www.ouestmediainfo.cm

PLAN D'ASSISTANCE HUMANITAIRE : QUAND L’OUEST CONFIRME SON ENGAGEMENT !

La région de l'ouest vient de mobiliser près d'un demi milliard dans le cadre de cette opération de collecte des fonds d'assistance aux victimes de la crise dite anglophone et se met en tête en termes de montant mobilisé.

 

Ce samedi, 07 juillet 2018, répondant à l'appel du gouverneur AWA FONKA Augustine, l'élite de l'ouest dans son immense majorité a convergé vers le chef lieu de la région. C'était à l'effet de procéder au rituel des collectes des fonds instruit il y'a quelques semaines par le chef de l'État, pour venir en aide aux victimes des affres de la crise sociale qui perdure dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest.

La cérémonie qui avait pour cadre la salle des fêtes des services du gouverneur s'ouvre par une prière œcuménique, en présence des dignitaires de toutes les congrégations religieuses qui vont élever la voix demandant au très d'agir par son infinie majesté pour trancher cette crise au Cameroun.

Passée cette étape, le ton de la collecte sera lancé par le gouverneur Awa Fonka Augustin qui ouvre la cagnotte avec un montant de 2 millions de franc CFA, 2 millions aussi pour son collègue gouverneur de la région du Nord-ouest et originaire de la région de l'ouest, Adolph LELE L'Afrique.

Ces sommes sont déposées sur la table devant les agents des finances chapeautés par le Trésorier payeur général de la région pour comptage et vérification. Le président du sénat, deuxième personnalité du pays et originaire de l'ouest va alors interrompre l'assistance pour annoncer les cotisations faites au préalable, notamment celles des membres du gouvernement, natifs de l'ouest, plus de 100 millions de franc CFA.

Puis, une annonce rendue public, celle des huit départements de la région.

Il se trouve qu'en prélude à cette rencontre, a eu lieu dans les différents  départements des opérations de collecte des fonds qui vont être centralisés à Bafoussam. Les chiffres sont alors publiés et le département de la Mifi, siège des institutions de la région aura surpris l'assistance.

Avec ses 3 millions de francs, il a occupé la dernière marche du podium, très loin des autres départements qui se sont vraiment illustrés.

 

"CONGELCAM" SAUVE L'HONNEUR !

 

Le gouverneur, après cette séquence conduite des mains de maître par le président du sénat personnellement, reviendra à la charge et procédera par des grandes annonces.

Le premier geste personnel qui réveille l'assistance fut celle du sénateur NGOUCHINGHE Sylvestre, le PDG de congelcam qui dépose 100 millions de franc. L'émotion envahie la salle. Difficile de contenir les femmes de sa chapelle politique, le Rdpc, qui vont donner de la voix, scandant le fameux refrain "Paul biya, notre président". Ce qu'elles n'ont malheureusement pas compris c'est la volonté de dépolitisation de cette cérémonie par les autorités, au départ prévue pour se tenir à la maison du parti RDPC de Bafoussam, mais qui sera finalement délocalisée pour la salle du gouvernorat.

Cette contribution du PDG de congelcam a permis de relever la cagnotte de la Mifi à 103 millions de franc. Ce qui ne va forcément pas sans laisser cour aux interprétations de tout genre, quant on sait que les 3 millions collectés par la Mifi c'est l'ensemble des efforts fournis par le ministre secrétaire général adjoint des services du premier ministre, le Pr. NGUIHE KANTE, qui conduisait les opérations de collecte dans le département.

C'est à peine que la salle se calme après l'acte de congelcam qu'intervient une autre grande annonce, celle de l'honorable député FEUTHEU Claude « Le Parisien » qui dépose également 100 millions de francs CFA dans le panier.

Le plus gros montant cotisé jusque là depuis le début de l'opération s'élevait à 50 millions déposé par l'homme d'affaires BABA DANPOULO.   Les autres cotisations individuelles et en groupe telles que celle du groupe de 30  du patriarche FOTSO Victor en séjour médical à l'étranger et conduit pour la circonstance par l'honorable Albert KOUINCHE, PDG de Express Union, a permis de tutoyer les autres régions du pays dans ce geste de solidarité.

Au total,430 111 000Fcfa ont été collectés séance tenante en attendant la matérialisation des promesses faites, soit près d'un demi milliard mis à la disposition de la commission qui devra se charger d'assurer cette mission humanitaire.

Une fois de plus l'ouest vient de démontrer aux yeux du monde sa force de frappe comme ce fut la cas avec la levée des fonds en soutien à l'armée camerounaise engagée au front contre la nébuleuse Boko Haram.

Marcel NIAT NJIFENJI et les membres du gouvernement en séjour à l'ouest à cet effet, notamment, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI des travaux publics, Dr Madeleine TCHUENTE de la recherche scientifique et de l'innovation, Jean Claude MBWENTCHOU de l'urbanisme et de l'habit, Jean NKUETE, vice-premier ministre SG du comité central du Rdpc...sont rentrés les cœurs pleins de joie pour avoir accompli cette mission importante dans leur région d'origine.

(c) ouestmediainfo.cm: NADRA SAMIRA NGOUPAYOU

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Astuces santé

 

My love song

Adresses Utiles

Vos adresses utiles ICI

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

53638
Aujourd'huiAujourd'hui128
HierHier236
Cette semaineCette semaine1475
Ce moisCe mois5951
TotalTotal53638