www.ouestmediainfo.cm

Economie

OUEST : Premier pas vers l’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire.

 

     Les experts du cabinet d’étude RAIBOW Environment Consult ont soumis les résultats de leurs enquêtes à l’appréciation et à l’analyse des différentes parties prenantes des huit (8) départements de la région de l’ouest.

Louis Serges FANKAM DJOUMESSI DR Minepat Ouest
Louis Serges FANKAM DJOUMESSI DR Minepat Ouest

 

     Avec des ateliers de diagnostic organisés du 7 au 11 Mai 2018 à travers les huit (8) départements, le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire de l’Ouest prend progressivement corps. Lancé officiellement le 28

décembre 2017 au cours d’une cérémonie régionale à Bafoussam, le processus d’élaboration de ce dispositif devant guider la gestion conjointe de l’espace par l’Etat et les Collectivités Territoriales décentralisées (CTD), est à sa phase de diagnostic.

Le cabinet RAINBOW Environment Consult avait été commis par le gouvernement pour la collecte d’éléments constitutifs dudit schéma régional. Ces rencontres entre les acteurs locaux (délégués départementaux, maires des communes, parlementaires, universitaires, organisations de la société civile et autorités traditionnelles) et les experts du cabinet d’études ont permis aux différentes parties prenantes de s’imprégner des résultats d’enquêtes menées, de les apprécier non sans les enrichir. ’’ Cette phase de diagnostic va nous permettre d’avoir un premier rapport d’état des lieux qui devrait être restitué à nouveau au niveau régional au cours du mois de Juin prochain.’’ Confie Dr Timothée FOMETE NEMBOT, Directeur associé au cabinet RAINBOW. Il convient de noter que ce projet est placé sous l’encadrement du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ‘’ L’Equipe d’experts le cabinet RAINBOW Environment Consult avait dans sa première phase pour mission de réaliser le diagnostic territorial. C’Est-ce qui s’est passé. Les huit départements de l’Ouest ont été couverts avec ces activités de validation de diagnostic qui a été élaboré’’ Apprécie Louis Serges FANKAM DJOUMESSI délégué régional MINEPAT pour l’Ouest (DREPAT/ O).

Schémas d’aménagement et de développement durable du territoire pour une émergence assurée

 

Dr FOMETE NEMBOT_Rainbow
Dr FOMETE NEMBOT_Rainbow

 

   La politique nationale d’aménagement du territoire actuelle est à l’image d’un navire sans boussole c'est-à-dire sans destination bien précise et exposé à toute sorte d’écueils, dont l’impact sur le développement global du pays est on ne peut plus négatif.

Entre autres entraves relevées par les experts, l’absence d’une réelle stratégie nationale d’aménagement du territoire, le déficit d’informations sur le territoire, ce qui met à mal la qualité de la planification et de la programmation du budget ainsi que la maitrise des potentialités et l’utilisation suffisante des outils d’aménagement existants. C’Est dans ce contexte qu’interviennent le Plan de Zonage du Territoire National et le Schéma National d’Aménagement et Développement Durable du Territoire renforcé par la loi no 2011/008 du 06 Mai 2011.’’ La loi d’orientation de l’aménagement décline les outils dont on aura besoin pour rendre ce Cameroun assez attractif pour lui permettre d’atteindre l’objectif de l’émergence’’. Ajoute le DREPAT/O. Le diagnostic dressé et présenté par le cabinet RAINBOW porte sur une dizaine secteurs entre autres la végétation, le réseau routier, la pédologie, la géologie, la population, les divisions et subdivision administratives, l’hydrographie, assortis des forces et d’une cartographie pour chacun desdits secteurs. Ce diagnostique relève aussi quelques faiblesses et limites liés aux pratiques et aux textes réglementaires qui les encadrent.

Des travaux en atelier en vue d’enrichir le document des experts sont articulés autour de trois principaux thèmes à savoir le développement rural et l’environnement, la gouvernance et le développement local et enfin le secteur social. ‘’ . On est assez avancé, de bonnes choses sont en train de ressortir, maintenant une fois que le diagnostic sera établi, il faudra penser aux prochaines étapes : la prospective territoriale, les orientations fondamentales, le tout visant à mettre en place une politique d’inscription des projets au Budget d’Investissement Public (BIP) qui permettra au Cameroun d’atteindre ses objectifs. Gros modo, je suis le citoyen lambda, la question est la suivante : j’ai 3000 francs cfa, comment je fais pour que mes 3000f deviennent 5000f sans voler, je devrais pouvoir trouver des réponses à l’intérieur des documents comme ceux-ci’’. Précise Louis Serges FANKAM DJOUMESSI, DREPAT/O.

Ces différents ateliers présidés dans chaque département par le préfet, sont un cadre désormais établi à travers lequel les échanges d’informations doivent s’opérer entre les experts du cabinet d’études et leurs partenaires locaux, dans l’optique d’un schéma régional accepté de tous ‘’ Avec cette démarche, on espère pouvoir contribuer à mettre en place une chaine de travail, de collaboration entre toutes les parties prenantes et là, nous sommes fortement demandeurs de la contribution de la société civile, des médias pour être des relais auprès des acteurs les plus éloignés et de toutes les couches de ce que ce processus est un processus national, de la nécessité qu’il y a à toutes les parties prenantes d’apporter leurs contributions sachant qu’on voudrait mettre ainsi les outils de base pour la marche vers l’émergence de notre pays, de notre département à l’horizon de 2035’’. Martèle Dr Timothée FOMETE NEMBOT.

Dans la même veine, il est à indiquer que les délégations départementales du MINEPAT sont des points focaux alors que la délégation régionale du même ministère abrite un bureau du projet. Ce processus tiendra sur une période de 12 mois contractuels. Cette période n’inclut pas les délais qu’il faut pour la validation des différents rapports d’experts.

Le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire constituera la base de travail des conseils régionaux dont la mise sur pied semble imminente. Avec cet outil, les potentiels reconnus de chaque localité cesseront d’être de simples repères tribaux à caractère parfois folklorique pour devenir de véritables leviers économiques, par ce qu’ils seront valorisés et exploités. On peut citer la tannerie du Noun, l’avocat et du vin de raphia des Bamboutos , la bauxite de Bangam dans les Hauts Plateaux , l’argile de Bakong et le Kaolin de Balengou tous dans le Ndé, le porc de la Menoua entre autres .

Alexis YANGOUA (ouestmediainfo.cm)

 

 

 

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

53515
Aujourd'huiAujourd'hui5
HierHier236
Cette semaineCette semaine1352
Ce moisCe mois5828
TotalTotal53515