www.ouestmediainfo.cm

Hon. Dr FOTSO CHEBOU KAMDEM Fostine: « Nous devons promouvoir les projets sociaux à caractère communautaire »

Hon Dr Fostine FOTSO KAMDEM
Hon Dr Fostine FOTSO KAMDEM

Hon. Dr FOTSO CHEBOU KAMDEM Fostine:

« Nous devons promouvoir les projets sociaux à caractère communautaire »

La députée des hauts plateaux à l’Assemblée Nationale s’exprimait ainsi à la faveur de la tournée de compte rendu parlementaire qui l’a conduite dans les neuf groupements de son département. En intégralité, son attitude à l’étape finale à Baham ce vendredi 11

mai 2018

Monsieur le Préfet du Département des Hauts-Plateaux ; Madame le Sous-préfet de l’Arrondissement de Baham; Monsieur le Maire de la Commune de Baham; Honorables Parlementaires; Hon. Sénateur, sa Majesté le Chef Supérieur Baham; Chers invités et élites; Populations des Hauts-Plateaux ; Je vous salue !

C'est avec un réel plaisir que je m'acquitte de l'agréable devoir de prendre la parole à l’occasion de la double cérémonie de ma tournée de compte rendu parlementaire et de prise de contact du Préfet de notre département. Avant toute chose, observons une minute de silence pour les disparus de notre département et des victimes des différentes guerres qui sévissent au Cameroun. Que leurs âmes reposent en paix.

En ces circonstances, permettez-moi de saluer chaleureusement la présence des personnalités et de la population ici rassemblées qui, par-delà l'éclat qu'elles impriment à ces cérémonies, témoigne de l'intérêt que les uns et les autres attachent au développement de notre département.

  1. le Préfet, permettez moi de vous souhaiter à vous en particulier et à l’importante suite qui vous accompagne, la bienvenue en ma qualité d’élite de ce coin. Population de tout bord, nous devons partager un espace qui est le nôtre, dans les conditions de vie acceptables. Nous devons vivre ensemble et promouvoir non seulement la solidarité familiale mais surtout le développement de notre groupement. Pour aller dans le sens du développement, une vie paisible à chacun de nos neufs groupements devrait favoriser une vie inclusive. Nous devons promouvoir les projets sociaux à caractère communautaire. Pour matérialiser cet esprit, dès mon élection à l’Assemblée Nationale, je suis revenue avec les autres élus vous dire Merci. Nous avons organisé une cérémonie de remerciements au chef lieu de Département, à Baham. Mais je n’étais pas revenue les mains vides. J’avais offert une Peugeot 106 4 portières d’occasion climatisée (60 000 km) au Chef du village qui avait accueilli le lancement de la campagne qui nous avait porté chance : Sa Majesté le Chef Batié. Coût : 4 000 000 de FCFA. Quelques mois après, c’était le 08 Mars 2014, j’avais choisi l’arrondissement de Bamendjou où j’avais offert 1 gros sac de SEMENCES DE MAÏS IRAD à chacun des 4 Chefs de cet Arrondissement (Bamendjou, Bahouan, Bangam et Bameka). Certainement ces semences se sont multipliées à nos jours grâce à la force de la nature, pour le bien de nos populations. Coût opération : 500 000 FCFA. Quelques jours après : Le 24 Mars 2014, j’ai offert 3 Microordinateurs « LAPTOPS » flambants neufs à nos sections (Hauts-Plateaux Nord, Sud et Centre) pour le dénombrement facile de nos militants. Coût opération : 750 000 FCFA. Le 6 Novembre de la même année, j’avais doté le réseau des femmes Baham de : UN MOULIN A ECRASER LE MAIS, UN MOULIN A DEPULPER LE MAIS & UN MOULIN A ECRASER LES VIVRES FRAIS ET SEC. Coût : 1 500 000 FCFA. Au cours de la même année, j’ai installé mon Cabinet d’Avocats à Baham alors que j’aurai pu rester à Douala où les clients pullulent ; ce choix afin d’encourager le sommet à faire fonctionner la juridiction des Hauts-Plateaux créée il y a 6 ans. C’est le tout premier Cabinet Conseil du Département. J’ai recruté un juriste titulaire d’une Licence en Droit. Il est à votre disposition au Cabinet, situé dans l’immeuble MC2 de Baham, il vous y attend tous les jours pour vous conseiller, pour vous assister. Moi-même je suis au Cabinet, une fois par semaine.

Population des Hauts-Plateaux, J’ai voulu partager avec vous mon expérience d’Informaticienne chevronnée. Voilà pourquoi, j’ai également mis sur pied des centres de formation gratuite en Microinformatique pour toutes les couches sociales

Tenez à Baham on peut désormais se former en Micro-informatique gratuitement. Actuellement, les 9 centres sont équipés des 6 tables et 18 chaises par endroit, 6 grosses tables bancs de 3 places dans certains centres, 6 Micro-ordinateurs complets dans tous les neufs centres. Les apprenants sont assistés par des formateurs qualifiés qui sont mis à votre entière disposition pour votre formation en TIC. Il s’agit des centres de : (BAHAM au Centre multifonctionnel- BAMENDJOU-au sein de la Commune, BATIE à la chefferie, BADENKOP au marché, immeuble MC2 , BAPA au sein de la mission protestante, BAHOUAN à la chefferie, BANGAM au foyer Hila, BANGOU au centre multifonctionnel de promotion des jeunes et BAMEKA au lycée technique).

Avec la particularité que le centre de Bameka et celui de BAHOUAN sont autonomes. Population, c’est en presque 5 année que j’ai réussi à implanter ces structures. Ce n’était pas facile car il n’est pas évident d’apprécier l’impact future de ce genre de projet. Cette formation est une opportunité non négligeable pour tous ceux qui voudront bien en profiter.

Je vous invite donc à vous inscrire massivement et gratuitement pour profiter de l’offre qui vous est faite car Dieu tout puissant a déjà noté mon action dans son livre d’or au Ciel. Aller se former ou ne pas y aller ne changera rien à mon œuvre humaine sur terre, c’est mieux d’y aller mes frères et sœurs pour éviter d’être des analphabètes de demain. Le 06 novembre dernier, une cuve de 60 apprenants ressortissants de nos groupements ont reçus leurs parchemins des mains de M. le Préfet.

J’ai remis en guise de récompense un micro-ordinateur complet et une imprimante flambante neuve au Major du groupe afin de lui permettre de commencer à se chercher dans la vie. Notez que le formateur est salarié depuis le début de ce projet : 100 000 FCFA par mois, et des gros travaux d’électricité et de sécurité ont été réalisés dans certains centres. Appréciez vous-même mes efforts. Le coût du projet 12 000 000 de fcfa hors mis le salaire mensuel soit 4 800 000 fcfa pour 4 années.

Soit provisoirement 16 800 000 fcfa déjà ; Tenez ! La Fanfare « Fan Club Honorable Me FOTSO » que j’appui financièrement et matériellement depuis des années anime pas mal des événements pour le bonheur de la population, le chef lieu du département, pendant toutes les fêtes officielles est le bénéficiaire privilégié. Coût provisoire : 2 000 000 de fcfa.

Par ailleurs, sur le plan associatif, au lendemain des renouvellements des organes de base dans mon parti le RDPC en 2015, afin de demeurer auprès de ma population et de vivre ensemble avec eux, j’ai mis sur pied l’association départementale « Flamme d’Amour, de Paix et de Justice » pour tendre la main à ceux justement, qui se sentent marginalisés ou défavorisés par les difficultés quotidiennes. Cette association apolitique œuvre uniquement dans le social. Il y a quelques temps, j’ai été appelée à répondre à la presse, sur l’objectif de cette association. Je le réitère, l’association « flamme d’amour, de paix et de justice » est une association apolitique et surtout à caractère social. Nous venons en aide aux personnes vulnérables.

Je sais que la question des financements est toujours à l’ordre du jour lorsqu’il s’agit parle de venir en aide aux autres. En effet on devient membre en s’adhérant à 100 fcfa seulement. L’aide maladie est de 10 000 FCFA par membre ayant été hospitalisé pour une durée de 2 jours. Ces sommes proviennent de moi car aucun membre n’a rien à cotiser à cet effet.

Dans la même lancée, j’ai mis à la disposition des membres, une somme de 2 500 000 de fcfa. Ils ou elles empruntent à un taux d’intérêt dérisoire de 1% le mois. Ces 1% ne me reviennent pas que non, mais les membres s’en servent pour acheter soit du savon, soit du sel, soit des médicaments, soit des assiettes pour se partager entre elles et chacun ou chacune y trouve son compte. Certains empruntent 10 000, 20 000, ……. et d’autres jusqu’à 200 000 FCFA selon l’importance de leurs projets. Population, venez massivement adhérer, afin que par la grâce de Dieu nous puissions augmenter le fond même à 10 000 000 de fcfa, pourquoi pas  si les membres sont sérieux?

Je profite pour vous informer que j’ai passé un bail emphytéotique sur plusieurs années sur un immeuble, et j’ai déjà bien construit le siège de l’Association, les travaux de construction d’un mur de soutènement, du plafond extérieur en aluminium, de la création des toilettes modernes, du crépissage des murs et du sol ainsi que de la pose des carreaux se sont achevés il y a quelques mois : Le Coût du projet est d’environ 6 millions. Je m’apprête à commander nos propres chaises et tables; d’ailleurs nous siégeons depuis plus d’un an dans ces locaux situé en plein Centre Administratif au Carrefour Ancien à Baham. Je profite de cette tribune pour remercier sincèrement Maman Rose, le membre qui a accueilli pendant huit mois des le groupe avant mes efforts actuels.

Pour qu’une vie ne se perde pas pour un problème de transport, je ne suis pas venue les mains vides, j’ai acquis et mis désormais à votre disposition, un véhicule de transport pour urgence. Une BMW Allemande climatisée sera stationnée au siège de l’association « Flamme d’Amour, de Paix et de Justice » à Baham, et un chauffeur sera disponible à tout moment en cas d’urgence, pour transporter le membre très souffrant à l’hôpital le plus approprié pour son cas. Une boite à pharmacie moderne se trouve à bord, la carte crise est déjà en cours de mutation au nom de Flamme d’Amour.

Voici le certificat de dépôt. Coup du projet : 4 800 000 FCFA. Sans oublier que pour prôner l’amour et la convivialité entre les membres, je finance à chaque rencontre mensuel, des repas pour tous. Chers frères et sœurs, adhérez nombreux afin de profitez de ces privilèges car on ne peut développer efficacement sans fédérer des groupes des personnes autour d’un idéal noble.

Afin que la population s’intéresse toujours à la terre qui ne trahit jamais, je ne suis pas venue les mains vides, vous trouverez sur des tables un paquet minimum pour vous, constitué au total de 450 houes, 450 manches de houes, 450 machettes, 900 sachets de sel de cuisine, 450 tamis et divers linges.

Remuez sans cesse la terre, car des trésors s’y cachent. Par ailleurs, 2 700 Plats accompagnés de 100 casiers de boissons répartis dans les neufs groupements vous seront servis. Coût : Environ 16 553 750 FCFA. Je ne terminerai pas cette rubrique sans vous présenter mon projet phare, celui pour lequel j’ai mis beaucoup des moyens afin de l’arracher finalement : La construction de notre Palais de Justice. Il est enfin inscrit dans le budget 2018 et le marché est lancé pour la première phase. Je vous présente les plans de ce bijou architectural et profite de cette occasion pour remercier sincèrement le Ministre d’Etat Garde des Sceaux, chargé de la Justice, son Excellence M. Laurent ESSO qui a permis que ce rêve se réalise enfin. Mille fois Merci au Président de la République, son Excellence Paul BIYA, le Shérif de tous ces projets. Bientôt nous n’irons plus à Bafoussam pour le suivi de nos affaires.

Mais, en attendant la nomination des Magistrats dont je suis particulièrement le dossier épineux, vous pouvez vous faire assister via mon Cabinet d’Avocats. Population des Hauts-Plateaux, n’allez plus seul devant les tribunaux, les brigades de gendarmeries, les commissariats pour risquer de vous faire brimer par les Officiers de Police Judiciaire et autres autorités judiciaires.

Au delà de nos frontières départementales, votre Députée qui est corps constitué sur toute l’étendue du territoire a tenu à laisser ses marques au-delà de notre Département. Dans le cadre du soutien à l’Armée pour la guerre asymétrique qui nous pourrit la vie, j’ai contribué pour un montant de 10 000 000 de FCFA, dont 900 000 FCFA reçu de mon suppléant Hon. KAMDEM FOTSO Michel, votre digne fils.Sommes réparties comme ci-dessous : Contribution pour la collecte à Assemblée Nationale -1 000 000 de FCFA. Contribution pour la collecte au chef lieu de Département à Baham -2 000 000 de FCFA. Contribution pour femmes au front pendant la fête du 08 Mars 2015 - 250 000 FCFA. Contribution émanant de ma société privée - 1 000 000 de FCFA, visite au front à Maroua accompagnée de l’équipe de 10 membres constituant les joueurs de la fanfare « fan club de l’Hon. FOTSO » pour appui à l’armée en guerre - 6 750 000 FCFA  dont 900 000 FCFA reçu de l’Hon. KAMDEM FOTSO Michel, mon suppléant. Dans le cadre de l’affaire de feu Monique KOUMATEKEL, j’ai mis la somme de 350 000 FCFA pour régulariser les pièces permettant l’ouverture de 4 comptes chèques sociales aux 3 orphelines de Monique et à la mère de la défunte avant de donner un ordre de virement de 50 000 FCFA par mois, dispatché dans ces comptes et ce pendant 18 ans. Cette action a à coup sûr calmé cette famille dont l’histoire étrange a failli enflammer notre pays.

Sur le plan diplomatique, j’ai réussi l’exploit jamais réalisé par aucun prédécesseur dans notre Département, d’amener la troisième personnalité du pays, le Président de l’Assemblée Nationale, le très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL dans un de nos village du Département : le village Banka-Baham. Coût de la réception des hôtes, des populations, des groupes de danses venus nombreux  et de l’encadrement des médias: 8 500 000 FCFA, financement personnel.

Sur le plan de l’économie sociale, pour leurs majestés chefs supérieurs, lors de ma tournée de campagne dans l’optique de mon élection en 2013 comme Députée de la nation, j’avais entrepris l’ouverture de 09 comptes bancaires dans les MC2, pour les 09 groupements de notre Département. Ces comptes qui seront à terme gérés par vous-mêmes les Majestés.

Mais pour les besoins des virements bancaires plus flexibles, les épargnes de ces comptes ont été transférées à UBA BANK, ma banque principale, pour un bon suivi. Je vous assure qu’à ce jour j’ai pu épargner déjà 1 000 000 de fcfa par compte. En fin de mon mandat et avant de me relancer dans la bataille si le Seigneur le permettra, je vous remettrai à chacun les fruits de ces épargnes afin que chacun de vous puisse réaliser un mini projet en souvenir de mes efforts pendant ce 1er Mandat.

A présent, Je vous fais l’économie de citer ici divers minis-soutiens que je fais constamment en faveur de ma population (manœuvres pour éviter la prison à nos enfants indélicats, payement de la pension scolaire de certains, octroi du boulot à d’autres, assistance et contributions à diverses deuils et maladies etc…). En perspectives d’avenir, j’annonce pour bientôt, le lancement du projet de construction des latrines publiques dans les neufs groupements. Je reste à votre écoute pour le choix des sites. Chère population, mon collègue, l’autre Député, Hon DATOUO, Vice Président de l’Assemblée Nationale a œuvré pareil, sinon plus dans d’autres secteurs pour votre bonheur, c’est le lieu ici de lui témoigner ma sincère gratitude pour ce travail de titan abattu en votre faveur à mes côtés, comme vous le savez, une seule main ne peux rien attacher. Aussi, Milles fois merci à nos deux suppléants, Hon. Bernard FONGANG et Hon. KAMDEM FOTSO Michel pour le travail qu’ils accomplissent permanemment en votre faveur et pour votre bonheur. Merci aussi aux élites qui font de même et à vous-même les Chefs pour vos efforts pour le développement de notre département. Applaudissons pour nous même.

Je vous rassure qu’au terme de mon mandat, je continuerai l’action sociale que j’ai commencé depuis très longtemps, ne serait-ce qu’en mémoire de feu mon père, Philippe Robert KAMDEM, alors doyen d’âge du Conseil Municipal de Baham, décédé les armes en mains,  il y a de cela quatorze ans déjà. Ma chère population, ma plus grande force vient de ma foi en Dieu et de mon courage face aux adversités de la vie. Mais notez très bien, après Dieu tout puissant, c’est vous mon peuple, ma principale force, je souhaite que votre attachement à mon endroit ne soit jamais ébranlé par des intrigues inutiles et de nature à nous diviser.

Ma force c’est vous je vous assure, je remercie aussi ma famille et tous les amis qui m’ont soutenus tout au long de ces réalisations. La tournée parlementaire que j’effectue en ce moment est exceptionnelle, car je visite solennellement tous les neufs groupements. C’est le lieu ici de remercier spécialement M. le Préfet, Représentant personnel du Président de la République, qui a compris que l’exécutif tout comme le législatif travaillent pour le même objectif et a permis que ces deux tournées soient conjointes. Quelle grandeur d’esprit !

Je ne terminerai pas mon propos, sans féliciter sincèrement le tout nouveau parlementaire élu que nous accueillons dans notre département. Bravo sa Majesté Hon. Sénateur POKAM Max, pour ta brillante élection.

Des remerciements appuyés vont au Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya, Président de mon parti RDPC, qui dans sa sagesse légendaire a bien voulu investir le roi MAX. Mes encouragements vont à présent à sa Majesté DADA, le Chef Batié, qui a tenté sa chance sans démériter. Majesté saches que c’est à travers l’échec d’aujourd’hui que jaillira le succès de demain continue à militer sans relâcher.

Un Merci très spécial à l’endroit des chefs des groupements qui accueillent toute cette population. Ainsi, comme le dit un adage Bantou : « là où on vous accueille bien, exprimez votre reconnaissance » ; j’ai décidé à chaque étape, de laisser une enveloppe symbolique à chacun d’entre vous en guise de reconnaissance de cet accueil et du soutien infaillible que vous m’avez toujours apporté dans l’accomplissement de ma mission si exaltante. Je vous en serai reconnaissante. Population du département des Hauts-Plateaux, durant la session de Mars 2018, après la reconduction de l’ancien bureau, des lois ont étés adoptées par le parlement et promulguées par le président de la république pour leurs applications.

Aussi, grâce à nos efforts, beaucoup de choses ont étés allouées à notre département pour l’épanouissement de la population et l’amélioration des conditions de travail des services administratifs. Seulement pour l’année 2018, notre département bénéficie, dans le cadre du Budget d’Investissement Public(BIP), des nombreux projets, plus d’une cinquantaine, qui vous seront distribués tout de suite sur support papier.

Vive le Département des Hauts-Plateaux ; Vive le Cameroun avec son illustre chef, son excellence Paul Biya, Président de la République. Je vous remercie pour votre aimable attention.

 

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Astuces santé

 

My love song

Adresses Utiles

Vos adresses utiles ICI

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

52012
Aujourd'huiAujourd'hui171
HierHier221
Cette semaineCette semaine1534
Ce moisCe mois4325
TotalTotal52012