ELECTION PRESIDENTIELLE 2018 / UNE PLATE FORME DE L’OPPOSITION EN PREPARATION

A défaut d’une candidature unique de l’opposition, les candidats entendent peaufiner une stratégie commune pour le contrôle du scrutin.

      Selon les informations glanées auprès de la cellule de campagne d’un candidat à la candidature à l’élection présidentielle de 07 Octobre 2018, une stratégie majeure est en réflexion. Il s’agit d’une plate forme devant regrouper les partis de l’opposition en lice, la société civile engagée et autres partenaires soucieux d’une élection transparence.

C’est une mise en commun des stratégies de contrôle des différents scrutins. L’élection présidentielle du 07 Octobre 2018 servira de plage d’expérimentation. A défaut d’une candidature unique, il s’agira pour les acteurs de coaliser leurs forces pour une forte représentativité dans les 25 000 bureaux de vote disséminés sur le triangle national. Ceci permettra non seulement de contrer le jeu trouble des présidents des bureaux de vote, toujours à la solde du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) disent ils, mais également de renforcer l’auto surveillance. Il est reconnu que les représentants des partis sont généralement complices des défaites de leurs formations politiques, à travers la falsification des procès verbaux en faveur du parti au pouvoir, contre l’argent ou autre faveur. Cette information est confirmée par certains cadres des quartiers généraux des candidats, qui d’ailleurs semblent avoir bien accueilli cette réflexion qui serait l’initiative du Front Social Démocrate (SDF).

©ouestmediainfo.cm : Alexis Yangoua