CHANGEMENT CLIMATIQUE: LE PROBLEME PREOCCUPE LES POUVOIRS PUBLICS ET LE CODAS CARITAS.

La salle des conférences des services du gouverneur e la région de l’ouest a abrité une importante rencontre d’échange autour des questions environnementales, notamment le changement climatique, ses causes et conséquences.

 

Ce mercredi 13 mars 2019 a mis en scène de nombreux acteurs au cour d’une conférence débat à l’effet de sensibiliser les populations sur les causes et effets du changement climatique. Il a été davantage question d’interpeller l’Homme sur son implication dans ce problème devenu mondial. En effet, ce dernier, crée des usines qui produisent des déchets toxiques.

C'est lui qui laisse le téléviseur allumé pendant heures, habitudes qui génèrent des ondes nocives pour la biodiversité. Les conséquences, de ces comportements sont nombreuses, l’on assiste à un bouleversement du calendrier agricole, la perturbation de la navigation fluviale et la liste reste non exhaustive. Pour l’heure, il est donc question de s’adapter à la situation, en essayant au mieux d’atténuer les effets du changement climatique. Selon  le professeur Maurice HAUSSIN TSALEFAC, en service à l’université de Dschang, il est urgent de changer nos comportements, de planter encore plus d’arbres, de limiter la production des gaz à effets de serres et du gaz carbonique.

Cette conférence débat, qui a donne lieu à des échanges fructueux, est une initiative de la délégation régionale du ministère de l environnement, de la protection de la nature et du développement durable en partenariat avec le Codas Caritas, une structure de l’église catholique. Pour les participants, c’était une occasion pour d’être fixé sur certaines préoccupations sur le  changement climatique

Charlène TEUSSOP©ouestmediainfo.net