www.ouestmediainfo.cm

HAUTS-PLATEAUX: FIN DE LA TOURNEE DU PREFET DANS LES 09 CHEFFERIES SUPERIEURES DU DEPARTEMENT

Félix BILONOUGOU préfet hts pltx
Félix BILONOUGOU préfet hts pltx

 

Il est 10h45 minutes quand le cortège du préfet Félix BILONOUGOU du Département des Hauts Plateaux quitte l'esplanade de la Préfecture de Baham en direction de Bandenkop, première escale de la dernière étape de sa tournée de prise de contact qui l'aura précédemment conduit dans les groupements des arrondissements de Bamendjou et Batié.

11h15, le Préfet et sa suite arrivent à l’esplanade de la chefferie supérieure Bandenkop. Un accueil chaleureux leur est réservé par les populations qui se sont massivement mobilisées, tenant en main des branches d'arbre de paix en scandant des chansons de bienvenue à l'illustre hôte.

Après les civilités d'usage, la phase  protocolaire de la cérémonie peut démarrer. Les discours du chef supérieur Bandenkop ouvre le bal. Sa majesté HOMSI FEZE fait un récapitulatif des problèmes que connait le  peuple Denkouop.

Entre autres, l'insuffisance d’enseignants dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires, les difficultés d’accès à la terre qui demeurent encore un problème majeur pour son peuple notamment avec les conflits frontaliers qui existent entre Badenkop et certains de ses voisins. La distribution inéquitable des investissements publics au sein des différents groupements a été également relevée par le roi.

Deuxième escale, chefferie supérieure Bangou. Les problèmes soulevés par le chef supérieur sa Majesté TAYO 2 Marcel ne sont pas différents de ceux rencontrés chez le voisin. Nombre insuffisant d’enseignants dans les établissements scolaires, le manque de personnel soignant dans les centres de santé ou encore le besoin d'extension du réseau électrique.

Les populations par la voix de leur chef supérieur saisiront l'occasion pour remercier le Chef de l’Etat pour les infrastructures routières qui rendent désormais paisible la mobilité réduisant considérablement les couts de transports des personnes et des biens. Toutefois, le peuple Bangou souhaite le renforcement de sa carte scolaire. Chose qui contribuerait à la réduction du grand banditisme et de la délinquance juvénile.

La dernière journée de la tournée du préfet s'achève par l'esplanade de la chefferie supérieure Baham.  ici les populations sont fortement mobilisées par le chef supérieure Baham, sa majesté Max POKAM qui dans son discours va évoquer premièrement les problèmes liés à l’électrification du village, aux infrastructures routières, à l’eau potable dans les ménages.

Prenant la parole à son tour, Felix BILONOUGOU a dit prêter une oreille attentive à tous les problèmes évoqués en promettant des solutions au fur et à mesure de la disponibilité des ressources nécessaires. Il a invité les populations à rester unies, soudées derrière le chef de l’état pour la poursuite de ses objectifs  vers l'émergence du Cameroun.

En 03 jours, le patron du département des Hauts-Plateaux a fait le tour au pas de course des 09 groupements que compte son territoire de compétence. À chaque étape, il a insisté sur le port d’arme à feu. À ce sujet, le préfet a demandé aux détenteurs d’armes à feu de se faire identifier dans un délai très bref. Car les détenteurs non identifiés seront  sanctionnés selon la règlementation en vigueur.  C’est sur une note de satisfaction générale que Felix BILONOUGOU a achevé sa tournée de prise de contact dans le Département des Hauts-Plateaux ce vendredi 11 mai 2018. La prochaine tournée du Préfet dans les arrondissements est annoncée pour le début du mois de juin prochain.

Yannick FOTSO (ouestmediainfo.cm)

Société

Politique

Sports

Economie

CULTURE

Santé

CMO ACTU

Astuces santé

 

My love song

Adresses Utiles

Vos adresses utiles ICI

Infos en bref

Ce jeudi 20 Juin 2019 au stade de la Masson, l’équipe nationale féminine de football en s’imposant face à la Nouvelle Zélande (2-1) a arraché...
Le Ministre camerounais de la communication René Emmanuel SADI a présidé ce jeudi 20 juin 2019 en mi-journée dans la salle  auditorium  ...
C’est le cheval de bataille du Réseau ZENU NETWORK à travers le Programme d’Education à la Citoyenneté Active et à la Culture. Son Coordonate...
Bien qu’interdites  de fonctionnement à la suite d’une décision du  ministre camerounais en charge des transports, Jean Ernest Massena...
A quelques jours ou semaines la sortie du futur Roi Bangou du lieu initiatique (Lahkep), conformément au  28 Janvier 2019 date de son arrestatio...

Nos Visites

53624
Aujourd'huiAujourd'hui114
HierHier236
Cette semaineCette semaine1461
Ce moisCe mois5937
TotalTotal53624